Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Pilote de ligne confirmée, Estelle mène, entre deux vols long-courriers, une vie parfaite avec Guillaume, son mari aimant et protecteur. Un jour, par hasard, dans un couloir d’aéroport, elle recroise la route d’Ana, photographe avec qui elle a eu une aventure passionnée vingt ans plus tôt. Estelle est alors loin d’imaginer que ces retrouvailles vont l’entraîner dans une spirale cauchemardesque et faire basculer sa vie dans l’irrationnel…
Yann Gozlan voulait explorer les thèmes du contrôle et du dérèglement, une dualité qui le fascine. "Je suis convaincu qu’on reste malgré tout, sous la surface, des êtres animés de pulsions. On a beau vouloir raisonner et se présenter comme des personnes civilisées, notre part animale est toujours là, prête à faire éclater les digues qu’on s’est construites pour contenir nos instincts..." En parallèle, il évoquait souvent avec Michel Fessler, l’un
Lire plus
Une écriture à plusieurs mains
Yann Gozlan a collaboré successivement avec plusieurs scénaristes : après les premières bases posées avec Michel Fessler, il a écrit plusieurs versions avec Aurélie Valat, puis Audrey Diwan les a rejoints. Enfin, Jean-Baptiste Delafon a écrit la version finale.
Garder le contrôle
À l'instar d'Un homme idéal et Boîte noire, Visions suit des personnages qui sont dans le contrôle et le perdent. "Les personnes dans le contrôle, même s’ils dégagent une forme d’assurance ou de force sont en réalité des êtres fragiles qui dissimulent une faille. Cette recherche de maîtrise est justement là chez eux pour compenser cette faiblesse. Ce sont des personnages passionnants car profondément ambivalents...", déclare le réalisateur.