Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
À l’été 2021, une vague de chaleur et une sécheresse exceptionnelle provoquent des incendies géants qui ravagent 19 millions d’hectares dans le nord-est de la Sibérie. Dans cette région, au cœur de la taïga, le village de Shologon se voile d’un épais nuage de fumée. Les cendres noires portées par le vent propagent des nouvelles alarmantes : la forêt est en feu et les flammes approchent. Abandonnés par le gouvernement, livrés à eux-mêmes, les habitants doivent s'unir pour combattre le Dragon.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Dans ce documentaire, on assiste à la vie quotidienne de ces villageois aux confins de la Sibérie qui sont sous la menace quasi permanente des incendies. Le réalisateur décrit bien leurs efforts et leur courage pour lutter contre ce fléau récurent qui met en cause leur existence. Il montre bien dans ce film l’abnégation de ces habitants qui, délaissés par leurs pouvoirs publics, ne peuvent compter que sur eux-mêmes en pleine ...
Lire plus
Deepblue
3 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 août 2023
Dès fois je me dis que certains films devraient être vu par tout le monde (car d'utilité public). "Paradis" fait partie de ceux-là.
Ce documentaire nous place au cœur d'un village qui lutte pour sa survie face à plusieurs incendies géants. L'Etat Russe a décrété qu'il n'interviendra pas en cas d'incendie dans certaines zones du pays. Peu importe si elles sont habitées ou non. On suit donc pendant le temps du film, la vie des ...
Lire plus
Orno13
157 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 septembre 2023
Une œuvre puissante qui m a bouleversé.
Abaturov a suivi ses habitants d un village à l extrême est de la Sibérie menace par un feu d ampleur historique.
Totalement abandonné par l etat russe qui a instauré une loi ou les zones de contrôle ou il y a peu d d'habitants et qui menace pas l etat russe n est pas obligé d intervenir,laissant une population livre à elle-même .
Des hommes et des femmes du village vont se battre nui et jour ...
Lire plus
Boris Carré
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 août 2023
Le feu est présent aux quatre coins du globe. Difficile d'appréhender ce que représentent des milliers hectares partis en fumée. Plus difficile encore de réaliser ce que cela peut impliquer pour les populations concernées. Paradis nous présente une communauté livrée à elle-même, abandonnée par l'état russe, face à l'infernale menace du feu.
Le geste courageux du film s'efface - aucune esbroufe de la part du réalisateur- pour nous ...
Lire plus
C'est sur le tournage de son précédent film, Le Fils, à l'été 2016, qu'Alexander Abaturov a eu l'idée de Paradis. Il filmait une scène de rituel du solstice d’été, avec un grand feu. Il lui a fallu cependant plusieurs années de recherches et de réécritures avant de se lancer : "J’ai préparé pendant longtemps ce film qui mijotait, mutait, se transformait dans ma tête. Mon idée de départ n’avait rien de très précis, mais je savais que je voulais pa
Lire plus
Le tournage
En 2019 et 2020, le réalisateur a fait des repérages en Sibérie ; le tournage en lui-même a eu lieu l’année suivante. Il s'est rendu en Sibérie, en Yakoutie, malgré les différents confinements et la pandémie. "Ça n’a pas été facile, car les restrictions liées au COVID-19 étaient encore en vigueur, mais nous avons réussi à faire le voyage et nous sommes restés à Shologon pendant 4 semaines environ."
Shologon
Le feu de forêt étant imprévisible, l'équipe a défini un secteur très large touché par la sécheresse et la canicule et a décidé de se concentrer sur un petit village pour y chercher des personnalités intéressantes et y suivre les événements. En s'entretenant avec une journaliste locale, Alexander Abaturov a découvert Shologon : "Plusieurs villages étaient menacés par les incendies, mais je n’étais pas en quête de la zone la plus exposée au danger
Lire plus